Illustrations

10 conseils pour ne plus dire « je ne sais pas dessiner »

Ola!

Ça fait un petit bout de temps que je n’ai pas écrit de post, et le temps passe sacrément vite dites donc !

Ce début d’année a très bien commencé pour moi, j’ai eu une belle surprise: j’ai été prise à la formation à laquelle j’ai postulé!

Après un entretien et un test de dessin, ils m’ont appelé pour me dire que c’était bon! Je commence donc ma formation de décorateur-merchandiser la semaine prochaine! Woohoo! Après un an de chômage, autant vous dire que mon rythme va changer! Je suis heureuse de commencer, après tant d’attente , même si je vous l’avoue, c’est un grand saut dans le vide!

Mais passons au sujet de mon post: comme je vous l’avez dit il y a quelques temps, j’ai passé plusieurs semaines à préparer mon book (à la fin 2016), et dès mars 2016, je m’étais déjà motivée à apprendre à dessiner (ou en tout cas, ré-apprendre), à trouver mon style, et à faire un book qui montre qui je suis, ce que j’aime, et mon univers.

Je ne peux pas dire que j’étais totalement débutante en dessin, j’ai toujours gribouillé quelques trucs, j’ai eu des cours de dessins en CAP et BP où j’ai appris les bases du dessin, dessiner en perspective etc…. mais je ne me sentais pas assez à l’aise avec le crayon.

J’ai profité de mon inactivité professionnelle pour me lancer des défis, et travailler le plus possible.

J’écris donc ce post pour les personnes:

  • qui sont dans mon cas: qui veulent suivre une formation qui requiert un certain coup de crayon et qui n’ont pas de quoi se payer une mise à niveau en arts appliqués
  • qui disent facilement « je ne sais pas dessiner » alors qu’elles n’ont pas vraiment essayé (toi, derrière ton écran! je te vois!)
  • qui aimeraient se perfectionner avec des méthodes simples…en tout cas, des méthodes qui ont marché pour moi !
  • qui sont fauchées et qui ne peuvent pas forcément soit acheter des livres, soit aller à des cours de dessin

~MES 10 CONSEILS~

1- Aller emprunter des bouquins à la bibliothèque/médiathèque:

Eh oui, ça parait tout bête, mais ça ne coûte rien, et c’est super utile! Les médiathèques regorgent de livres de dessin, peinture, art… vous pouvez les emprunter pour plusieurs semaines, et ça vous donne matière à travailler. Personnellement, j’ai pu m’entraîner sur plusieurs bouquins:

Allez faire un tour sur le site de votre bibliothèque ou médiathèque, et vous serez surpris de voir qu’il y a énormément de ressources !

2 – Faire un tour sur Pinterest

Pinterest, c’est le passage obligé quand on cherche à s’inspirer. J’ai créé mon propre tableau avec des cours de dessins piqués à droit à gauche. Des bouches, des oreilles, des cheveux, des mains, des nez, des animaux, des drapés, des fleurs, en veux-tu, en voilà !

Pinterest est une vraie caverne d’Ali Baba, et pas seulement pour le DIY ! Il y a des tutoriels assez impressionnants, pour tous les niveaux ! Vous n’avez plus qu’à piocher et à vous entraîner 🙂

capture-decran-2017-02-23-a-17-06-08

 

3- Regarder des tutos sur Youtube

Je vous l’avoue, j’adoooore voir les gens dessiner! Je trouve ça super relaxant d’une part, et super enrichissant d’autre part. En regardant les artistes dessiner, on comprend mieux leurs petits secrets. Je vous conseille donc d’aller sur Youtube, de taper des mots-clefs tel que « dessiner des cheveux » ou « dessiner un visage »…. ou peu importe ce que vous voulez, et vous trouverez forcément quelque chose qui vous intéresse ! (vous serez surpris!) Que ce soit en dessin traditionnel, en aquarelle, en peinture ou même en dessin sur ordinateur… il y a de très nombreux tutoriels (plus ou moins bien expliqués, je vous l’accorde) qui vous permettent de progresser à vitesse grand V !

Quelques vidéos que j’aime:

Bref, comme vous pouvez le voir, aucune excuse pour ne pas apprendre à dessiner grâce à des vidéos! Vous pouvez travailler à votre rythme, en mettant pause autant de fois que vous le voulez!

dessin1

4- Fouiller sur Instagram

Yes, Instagram, c’est aussi le repère des artistes. Et vous pouvez apprendre énormément en suivant certains comptes. Personnellement, j’aime les « work in progress » que ce soit en photo ou en vidéo, car ça permet de voir la progression. Et quand on apprend à dessiner, c’est super important!

Quelques comptes que j’apprécie:

recipe-copie

5-Bien se préparer

C’est important de bien connaître son matériel, de choisir celui avec lequel on est le plus à l’aise.

Bien se préparer, c’est aussi connaître les bases:

  • apprendre la perspective (comme dit plus haut, avec des bouquins, des vidéos)
  • apprendre les proportions des visages, des corps
  • ne pas chercher à faire un travail fini: préférer les croquis.

6- Se donner des challenges

Que ce soit des challenges quotidiens ou hebdomadaires, il faut que ce soit ré-gu-lier!

Je vous donne ici quelques exemples de challenges que je me suis moi même lancés:

  • Vous voulez dessiner un visage? Apprenez d’abord à dessiner de beaux yeux, un beau nez et une belle bouche. Comment? Entraînez vous une demie-heure (ou une heure) chaque jour, et dessinez un élément par jour (des yeux, des nez, des bouches de tous les styles). Oui, ça peut sembler un peu rébarbatif, mais c’est super important! C’est ce qui vous permettra d’être à l’aise avec votre crayon.
  • Quand vous êtes prêts, passez aux visages: dessinez-en un en 5 minutes, puis en 10 minutes, puis en 30 minutes…et comparez vos résultats! Vous pouvez prendre des photos comme modèle, ou essayer d’improviser.
  • Donnez-vous des règles: ne dessiner qu’au crayon papier, puis qu’au stylo, puis qu’à l’aquarelle par exemple.
  • Donnez-vous des critères bien précis: ne dessiner qu’avec des traits, qu’avec des petits points… n’hésitez-pas à inventer vos exercices!
  • Essayez d’être polyvalent: prenez une photo (avec pas trop de détails), et reproduisez-la de 4 façons différentes: à l’aquarelle, à la peinture, au fusain, et au crayon à papier (par exemple)
  • Dessinez ce qui vous entoure: votre rue, votre chambre, votre animal de compagnie, ce qu’il y a en face de vous. Vous pouvez aussi dessiner une recette de cuisine, illustrer votre dernier voyage…
  • Chronométrez-vous!

7- Ne pas hésiter à copier

Oui, j’ai bien dit COPIER. Vous aimez une illustration? Copiez-là ! Cherchez à savoir comment l’artiste a travaillé ! C’est en copiant qu’on apprend ! Vous trouverez votre propre style par la suite, quand vous serez assez confiant et à l’aise.

fornasetti

8 – Ne pas désespérer

Il est facile de perdre espoir quand on apprend à dessiner. En voyant quotidiennement le travail de bons artistes, on se dit qu’on y arrivera jamais….C’est normal ! Le dessin demande énormément de temps et de régularité (dixit la fille qui n’a pas dessiné depuis 3 mois).

  • Gardez TOUS vos dessins au chaud. Même (et surtout) ceux que vous n’aimez pas. Vous aurez peut-être un avis différent avec un peu de recul.
  • Vous en avez marre? Arrêtez. Et continuez le lendemain. Il ne sert à rien de se forcer à dessiner, le résultat n’en sera que bâclé.
  • Faites des brouillons...ne passez pas directement au papier propre! Un petit brouillon fait en quelques secondes peut parfois être très utile !
  • Gardez vos brouillons: on ne sait jamais !
  • Ne soyez pas trop exigeants avec vous-même: de manière générale, félicitez-vous de chaque dessin.
  • Allez-y au feeling: personnellement, je n’ai jamais de dessin fini en tête. J’y vais petit à petit, au gré de mes envies, je fais ce que mon crayon me dicte. Tous les visages que j’ai dessiné sont totalement imprévus. Je commence toujours par les yeux, puis le nez, puis la bouche. Puis je cherche la forme de visage adaptée. Puis je dessine les yeux, et puis le reste vient souvent tout seul. Je me suis rendue compte que si j’avais un résultat bien précis en tête, j’étais souvent très déçue !

dessin3

9- Essayer de trouver votre style

Copier les dessins des autres, c’est sympa un moment, mais on veut tous trouver son style. Mon conseil, c’est de dessiner ce qui vous plait, mais surtout ce qui vous ne demande pas trop d’effort. Choisissez la facilité. Vous faites des nez trop carrés? Peu importe. Vous avez tendance à faire des yeux trop grands? C’est pas grave! Vos bouches sont pulpeuses? Gardez-les!

Sortez de votre zone de confort, mais gardez en tête que vos dessins sont le reflet de votre personnalité. 

shop-copie

10- Practice makes perfect better

Qu’on se le dise: la perfection n’existe pas! Arrêtez de vous donner des objectifs impossibles à réaliser. Appréciez votre travail à sa juste valeur.

Vous n’aimez pas votre dessin? Montrez votre travail. Que ce soit à votre famille, à votre partenaire (ou même à votre animal de compagnie allez hop!). Créez-vous un compte Instagram uniquement destiné à vos dessins par exemple, et demandez l’avis des gens. Publiez vos dessins sur votre blog, votre page Facebook….

J’ai remarqué qu’en publiant, on prend un peu de recul. On voit plus facilement les défauts (à corriger ou pas d’ailleurs), et on change d’avis sur son propre travail.

dessin2


 

Voilà ! Je vous ai donné tous mes conseils pour vous lancer. Comme vous pouvez le voir, ce sont des conseils simples, testés et approuvés. J’espère que certain(e)s sauteront le pas !

Dans un prochain post, je donnerai mes conseils aux personnes qui « ne savent pas bien écrire » (esthétiquement parlant bien sûr!)

A vos crayons….partez!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s